Le dernier chat-pitre

Si on me demandait de quelle façon j’écris, je répondrais que je n’ai absolument aucune règle. Je me laisse porter par l’inspiration, je l’accompagne au rythme de mes disponibilités dans ma vie matérielle, mais aussi au rythme de la nature. Je n’ai pas de routine particulière, en réalité, je peux passer de longs mois sans écrire une ligne, puis recevoir un flot d’inspiration ininterrompu pendant des jours, des semaines, et le livre est terminé. 

C’est d’ailleurs ainsi que cela s’est produit pour « Chathérapie », puis pour « Nelson aime colorier les mandalas », et je constate qu’il semble en être de même pour la suite qui se prépare dans l’ombre depuis presque deux ans… 

Le temps d’écriture pure est finalement très rapide chez moi, les mots semblent arriver d’un seul coup. Sauf qu’ils sont restés en hibernation pendant des mois. Puisque j’écris au rythme de la nature, j’essaye de rester alignée avec elle. 


En hiver, je prépare les racines de mes futurs écrits. Ils se rangent tranquillement dans ma tête, ils prennent le temps de mûrir avant d’éclore au grand jour. Puis, c’est toujours au milieu du printemps que l’appel de la plume se fait entendre, dès que les rayons de soleil sont suffisamment intenses pour me réchauffer, moi l’éternelle frileuse qui ne supporte pas l’hiver. Je me demande parfois si je n’ai pas du sang de lézard!


J’ai ouvert la porte de l’écriture en 2012. J’ai commencé à écrire « Chathérapie » en mai, j’ai rendu le manuscrit en septembre. Je n’ai eu connaissance du dernier chapitre que le dernier jour du mois de juillet, comme s’il se faisait languir. 


Au printemps 2013, je n’ai pas écrit. Malgré tout, c’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de me faire publier.


Au printemps 2014, je n’ai pas écrit. J’étais trop fatiguée… Mais Nelson est arrivé, et il m’a sûrement préparée à la suite. 


Au printemps 2015, Nelson a insisté pour se faire entendre. J’ai résisté… jusqu’à l’été, où il m’a fallu moins de trois mois pour finir « Nelson aime colorier les mandalas ». Le dernier chapitre est arrivé en même temps que l’écriture. 


Au printemps 2016, je n’ai pas écrit. Le chagrin avait envahi ma vie de tous les côtés. Nelson n’était plus là, mon premier livre ne se vendait pas, il lui manquait la fin qui n’existait qu’en version numérique. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de donner une seconde vie à mon livre en le publiant en auto-édition. Puis Vénus a débarqué en plein été, au moment où j’imaginais que ma saga féline était terminée. Que nenni! me disait-elle déjà, tu reprendras la plume!


En 2017, j’ai commencé l’écriture de la suite peu après le solstice d’été, fidèle à mon rendez-vous annuel. Un premier jet, où j’ai posé la structure de l’histoire, le titre (dont j’ignorais totalement le sens!), et les premières lignes. Une petite soixantaine de pages, dirons-nous…


En 2018, re-belote : l’été fut propice à l’inspiration, du moins, le mois de juillet . Les mots sont revenus, jusqu’à ce qu’ils me paralysent, sans raison apparente. Une petite centaine de pages supplémentaires venait de se rajouter au premier jet de mon tome 3. 


Printemps 2019. Après de longs mois sans écrire, je me demande toujours si l’inspiration va revenir, si je serai capable de terminer ce tome 3 dont j’ignore encore le dernier chapitre. C’est difficile pour moi de m’y replonger dans ces conditions. J’ai imaginé des tas de fins possibles, j’ai fait des suppositions sur le futur de mon histoire… mais comme ce n’est pas moi qui décide, il me fallait seulement accepter d’écouter. N’oublions pas que l’inspiration provient de mes chats, cet opus ne fait pas exception à la règle! Vénus prend très à coeur son rôle de chat d’écrivain, et ne se gêne pas pour jouer avec les stylos que j’ai le malheur de laisser trainer sur la table! Quoi qu’il en soit, j’ai pris le temps d’écouter les signes, d’écouter la voix de l’inspiration, et j’ai entendu… 


4 mai 2019. Nous y voilà, je crois que je tiens le dernier chat-pitre… et je m’étais complètement trompée sur sa forme! Il s’est fait languir, le bougre, et en plus, il me surprend! Donc, si je suis fidèle à mon rendez-vous, la reprise de la plume, c’est pour bientôt! Et cette fois, je n’ai pas l’intention de la lâcher… 


Je suis prête pour ma nouvelle vie d’auteur indépendant. Restés connectés pour les prochaines étapes!

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les actualités du moment

Pas toujours facile de me suivre… voici un résumé de mes actualités, articulées autour de 3 chapitres : 1°) Mon site internet s’est refait une beauté! De nombreuses mises à jour ont été effectuées, le

Nouveau! Prenez RDV en ligne!

Vous avez désormais la possibilité de réserver votre RDV de Soin de l'âme sur l’agenda en ligne. Celui-ci est très simple d’utilisation : il vous propose mes disponibilités pour les 3 semaines en cour