Mon BuJo de Fée-gnasse : l’heure du bilan saisonnier (équinoxe)

20 mars 2021 : c’est l’équinoxe de printemps. En ce jour particulier de l’année, la planète a terminé sa rotation dans des nuits sombres, et la durée du jour sera désormais supérieure à celle des nuits.

Comme chaque année! me diront peut-être certains. Oui, c’est évident, l’hiver est terminé, et le printemps s’amorce. Mais quelle attention prêtez-vous à cet évènement terrestre? Sûrement aucune, c’est pourtant tout un symbole que la Nature nous offre chaque année, et qui entre en résonance avec nos vies.

Dans mon BuJo de Fée-gnasse, je vous invite à prendre rendez-vous avec la nature à chaque changement de saison, à vous poser face à vous-même pour faire le bilan de la saison écoulée. Lors de ces 3 derniers mois d’hiver, que s’est-il passé dans votre vie pour chaque domaine important pour vous (santé, activités / travail, relations amicales / amoureuse, créativité, spiritualité…)? Essayez de le résumer en une seule phrase, pour faire une sorte de photographie de la situation à l’instant T. De quoi êtes-vous satisfait(e)? Que souhaitez-vous voir s’améliorer?

Pour moi qui pratique cet exercice chaque année, je peux facilement comparer ma photographie avec celles des années précédentes à la même époque. Cela me permet d’apprécier mes différents progrès, ou de m’ajuster pour les domaines qui coincent encore.

Une fois que le bilan est posé, on peut poser nos intentions pour la saison qui arrive. Mes intentions ne sont pas des objectifs à atteindre, mais plutôt une sorte de fil conducteur qui me guidera tout au long de ma saison, et qui m’aidera à vivre une vie qui fait sens pour moi. Par exemple, si je pose l’intention de m’ouvrir davantage à mon intuition, je pourrai planifier des moments de méditation dans ma journée (ou ma semaine), et vérifier que je me tiens à cette nouvelle habitude grâce à mon tableau de Tracker mensuel (présent dans mon super BuJo!).

Pour ces intentions, j’aime bien les résumer en un seul mot illustré d’une image. Je les colle ensuite dans les pages prévues à cet effet. Ainsi, en feuilletant mon BuJo, et en ouvrant ces pages-là, cela me fait une sorte de piqûre de rappel tout au long de la saison qui s’écoule. Ce n’est pas seulement un concept mental que j’aurai lu dans un magazine, c’est un engagement que j’ai pris avec moi-même pour créer ce qui est important pour moi. J’adapte mes intentions à la saison en cours, car je n’ai clairement pas la même énergie au printemps et à l’automne! Observez vos rythmes internes, et vous verrez là où vous êtes performant, et là où il faut vous laisser tranquille.


Allez, je vous laisse, j’ai rendez-vous avec mon BuJo!

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout