Mon BuJo de feignasse : l’utilité d’un Tracker mensuel (9)

Le principe est globalement le même que pour le Tracker annuel, mais il s’agit ici d’observer et de suivre des habitudes quotidiennes.


Les lignes correspondent aux jours du mois.

Les lignes en gras permettent de délimiter les semaines, du lundi au dimanche. Je les trace chaque mois en fonction du calendrier réel.

Vous avez 12 colonnes, chacune d’elles peut être divisée en deux. Ainsi, ce tableau peut vous permettre de suivre jusqu’à 24 habitudes différentes!

Attention!

Je vous conseille de définir chaque mois ce qui est important d’observer selon VOUS. Ne vous éparpillez pas, restez synthétique, et concentrez votre attention sur les habitudes qui sont pour vous les plus importantes et/ou les plus difficiles à conserver.

Cela peut varier d’un mois sur l’autre.

Quelques exemples concrets : (j’en ai déjà expérimenté quelques-uns)


-Suivi du sommeil : (pour ceux et celles qui ont des difficultés à ce sujet)

1 colonne « Heure de lever »

1 colonne « Heure de coucher »

1 colonne qualité du sommeil, à colorier avec un code couleur simple : VERT = Bon sommeil / ORANGE = sommeil mitigé / ROUGE = Insomnie. Tracer un trait vertical ROUGE au début de la case pour signaler un endormissement difficile, ou au milieu de la case en cas de réveil nocturne.


-Compléments alimentaires / médicaments : une demie colonne par produit. Vous pouvez cocher ou colorier la case lorsque le traitement a été pris.


-Suivi de votre consommation d’EAU (si vous avez une tendance « chameau »!), de votre consommation de CAFÉ (si vous êtes addict et souhaitez ralentir!), de votre consommation de cigarettes (saviez-vous qu’en réduisant votre consommation quotidienne de 5 cigarettes, vous économisez environ 600€ par an?)


-Suivi du ménage (pourquoi pas?)


-Suivi de vos objectifs artistiques / professionnels


etc.


Il est prouvé qu’il est préférable pour le cerveau de répéter une petite habitude 10 minutes tous les jours plutôt que de réserver un créneau d’1h par semaine. Par exemple : apprendre un instrument de musique, pratiquer la méditation, etc.

Servez-vous de ce tableau pour noter n’importe laquelle de vos petites habitudes quotidiennes que vous souhaitez améliorer. Soyez créatifs, et n’hésitez pas à laisser un commentaire sous ce post pour suggérer de nouvelles catégories!


NB : pour retrouver tous les articles au sujet de mon BuJo de feignasse, il suffit de cliquer sur la catégorie « Bullet Journal » au-dessus du blog, puis de se laisser naviguer… Bonne lecture!



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout