Mon BuJo de feignasse : le code couleur et les gommettes (4)

La première chose que je mets en place au tout début de mon carnet, c’est un code couleur qui me permet de définir chacune de mes différentes activités avec des gommettes. Vive le retour en enfance!



Cette étape est primordiale, ne la négligez surtout pas! Prenez bien le temps d’y réfléchir, puis lancez-vous : c’est avec la pratique que vous y verrez plus clair. En ce qui me concerne, je définis mon code couleur de gommettes chaque année, car celui-ci peut évoluer au fur et à mesure de mes activités professionnelles.

Que signifient ces gommettes? Très simple :

1 GOMMETTE = 1 Type d’ACTIVITÉ


Par exemple, vous pouvez choisir une couleur pour :

-votre activité professionnelle. Si vous avez plusieurs activités professionnelles (comme moi!), vous utiliserez une couleur par activité.

-le(s) sport(s) que vous effectuez

-les activités de loisir récurrentes (musique, théâtre, danse, etc.)


À partir de là, 2 possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez définir votre agenda hebdomadaire type, à intégrer au début du carnet. Vous répartissez donc chacune de vos activités dans votre semaine, en écrivant et en coloriant avec les couleurs définies au départ. Vous aurez ainsi une vision globale de votre semaine en couleurs!

Attention : Vérifiez qu’il vous reste suffisamment de plages horaires libres… restez réaliste sur les imprévus! Et restez surtout réalistes sur les besoins de base à ne pas oublier : les repas, le sommeil, l’hygiène du corps… Vous trouvez que j’exagère? Pas tant que ça, croyez-moi! J’ai rencontré des tas d’individus qui n’ont pas le temps d’aller aux toilettes dans leur journée d’activité. Ces besoins de base ne devraient absolument pas être négociés!! Mais ce n’est que mon humble avis ;-)


Deuxième possibilité : si vos semaines se suivent et ne se ressemblent pas, alors je vous conseille d’observer de quelle façon elles se structurent APRÈS les avoir vécues, pendant environ 1 mois. Utilisez votre code couleur pour le faire. Ce travail d’observation vous aidera à mieux structurer votre emploi du temps pour les mois à venir.

Attention : quand on commence à regarder de quelle façon on occupe réellement nos journées, on prend vite conscience des « bouffeurs de temps », toutes ces petites choses qui s’invitent dans notre quotidien et nous volent notre énergie… Par exemple : le téléphone portable, les réseaux sociaux, la voisine qui ne vous lâche pas la grappe… et j’en passe!


Prêts à colorier votre agenda? Go!


En photo, la préparation de mon BuJo pour 2021... Je crois qu’il commence à y avoir beaucoup de gommettes différentes!!


NB : pour retrouver tous les articles au sujet de mon BuJo de feignasse, il suffit de cliquer sur la catégorie « Bullet Journal » au-dessus du blog, puis de se laisser naviguer… Bonne lecture!


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout