Mon BuJo de feignasse : Mes listes de blonde (6)

J’aurais pu intituler ce chapitre : « la liste de mes routines », mais je suis quasiment certaine que ce mot vous fait déjà grincer des dents… Vrai? C’est pourquoi je préfère les appeler «mes listes de blonde », pour ne rien oublier du B.A.BA répétitif de nos vies surchargées!


Il s’agit dans ce billet de vous parler des listes types de toutes ces choses qui se répètent de façon quotidienne OU hebdomadaire OU mensuelle. En les notant, pas besoin d’y réfléchir : on libère la tête pour autre chose. Vous pouvez tout noter, pourvu que cela vous simplifie le quotidien! Et peu importe si vous n’êtes pas vraiment blonde… la liste de blonde est un concept qui peut convenir à tout le monde! Pour ma part, il m’a fait beaucoup sourire, et croyez-moi, j’avais grand besoin d’humour à cette époque-là…

Pour la petite histoire, j’ai fait mes premières « listes de blonde » lorsque le stress était à son apogée dans ma vie, et que je n’arrivais plus à réfléchir. Je me sentais débordée de tous les côtés, dans tous les domaines de ma vie. Je me suis donc aidée de ces listes types, dans lesquelles je notais absolument toutes mes routines quotidiennes / hebdomadaires / mensuelles pour chaque catégorie (Travail / Maison/ Santé, etc…). Par exemple, si je devais aller à la banque une fois par semaine pour faire un dépôt de chèques, il m’était inutile d’y penser tous les jours… gain d’espace dans mon petit cerveau de fainéante!

(je notais même "sortir les poubelles" dans la case 1x/semaine tellement je n'arrivais plus à réfléchir pour quoi que ce soit... n'ayez honte de rien, et lancez-vous!)


Ces listes sont évolutives au fur et à mesure de leur utilisation, mais globalement, vous devez trouver le moyen de les simplifier au maximum, par exemple en regroupant différentes tâches similaires dans un même créneau horaire (et de vous y tenir!). Grosso modo, l’idée est de ne pas vous laisser surprendre par des choses qui se répètent de toute façon!! Par exemple les courses… ou le ménage… Oui, je sais, ce n’est pas hyper marrant dit comme ça, mais à force d’utiliser vos listes de blondes, vous trouverez peut-être le moyen de gagner du temps. Moi j’ai réussi, alors pourquoi pas vous?

Pour ces listes, je vous conseille de faire un tableau qui vous apportera une vision bien plus synthétique et agréable à regarder. Je suggère :

-3 colonnes : tâches quotidiennes / Hebdomadaires / Mensuelles

-pour les lignes, détailler par catégorie : Travail / Ménage / Courses / Santé - Hygiène, etc.

À vous de remplir les cases!


Où placer ce tableau dans le BuJo? Personnellement, j’aime bien retourner mon carnet et l’utiliser dans l’autre sens, pour ce genre de listes et tableaux types.

Idem pour le tableau de ma semaine type.

Mais pour une question technique, ce tableau (presque) prêt à l'emploi sera intégré au début de votre super BuJo de feignasse. À suivre très bientôt pour le mode d’emploi détaillé…


ATTENTION !! La liste de blonde est un vrai outil de FEIGNASSE! Vous risquez d’y prendre goût… Mais je vous aurai prévenus ;-)


NB : pour retrouver tous les articles au sujet de mon BuJo de feignasse, il suffit de cliquer sur la catégorie « Bullet Journal » au-dessus du blog, puis de se laisser naviguer… Bonne lecture!



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout